l’Écoquartier

L'ecoquartier, la ville de demain

Notre métier évolue rapidement. Nous sommes à un tournant dans la configuration des villes et des modes de vie. Jamais depuis l’ere industrielle, l’humain n’a autant été déterminé à modifier et améliorer son cadre de vie au sein des villes créées jadis.

Nous devons répondre aux défis que nous imposent notre planète. La conception d’ecoquartiers est la réponse à nos impératifs et besoins.

L’écoquartier a tout d’abord été conçu et organisé autour d’une démarche de développement durable. Les espaces de vie ont pour but « d’harmoniser l’Humain et la Nature », en offrant de vastes espaces de verdure (plus de la moitié de la surface totale).

Ces laboratoires de la ville durable sont des expérimentations des solutions concrètes pour répondre aux défis écologiques et sociaux de la ville du XXIeme siècle. Et deviendront bientôt la norme.

Cette solution répond à la fois à des contraintes économiques et sociétales, en termes de densité et d’habitat social, mais aussi à des obligations environnementales, en termes de réglementation et d’aménagement.

L’ecoquartier est vertueux avec de nombreuses atouts permettant de répondre à l’avenir raisonné, comme par exemple des panneaux solaires pour alimenter les chaudières collectives, des ossatures bois, des matériaux biosourcés, des vergers, des jardins partagés ou encore des accès vélos omniprésents.

L’écoquartier a été conçu et organisé autour d’une démarche de développement durable. Les espaces de vie ont pour but d’harmoniser l’Humain et la Nature, intégrer les actions humaines dans la Nature, respecter cette Nature source de vie en offrant de vastes espaces verts.

La démarche ÉcoQuartier est reconnue comme telle. Portée par le Ministère de la Transition écologique, elle favorise de nouvelles façons de concevoir, construire et gérer la ville durablement.

Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement qui intègre les enjeux et principes de la ville et des territoires durables.

Créer un quartier de vie qui s’intègre dans une réflexion d’ensemble sur le développement de la commune, marquée par exemple par la mise en place d’une ZAC offrant une mixité d’usage : logements, commerces et services (crèches, écoles…).

L'enjeu étant d'élaborer

un projet de qualité, en intégrant la dimension paysage en amont des réflexions et en réussissant une greffe urbaine de qualité avec les quartiers existants
la requalification des paysages,
une réponse aux nouveaux besoins en terme de logements,
la réalisation d’espaces publics adaptés aux besoins actuels,
la mise en place de modes de déplacement favorisant les transports collectifs et les circulations douces (piétons et cycles).

Ainsi, à travers l’ecoquartier, l’aménageur promeut la mixité sociale et générationnelle (accession à la propriété, locatif, accession sociale, domicile partagé) et peut proposer une offre diversifiée de terrains ou de logements qui permette notamment aux jeunes actifs de rester ou de s’installer sur les communes.
La commune maîtrise le rythme de l’urbanisation pour garder un développement compatible avec la capacité des équipements communaux.
et accompagne ainsi l’évolution de la population dans le cadre d’une opération structurée sur le plan spatial, contribuant ainsi au maintien et au développement des services publics et privés et des infrastructures commerciales artisanales et tertiaires.

Notre défi à relever

Mettre en œuvre un aménagement global cohérent et de qualité tant sur le plan architectural et paysager, qu’environnemental. Faire de l’esthétisment beau un projet environnemental et sociologique.

L’ecoquartier doit assurer une relation forte du futur quartier avec le centre-ville, ses équipements et ses services et aussi etoffer l’offre commerciale et tertiaire existante sur la commune afin de satisfaire et sédentariser les habitants du territoire en développant une offre économique riche et créatrice d’emplois.

Le but est de créer un habitat propice au bien-être individuel et favorisant le vivre-ensemble.

Enfin, le confort des logements est essentiel et doit être notamment permis par des volumes généreux disposant de plusieurs orientations et d’une luminosité agréable, des prestations de qualité, la présence systématique de grands espaces extérieurs supports d’usages pour les futurs habitants, et la mise en place de jardins partagés. Le cœur des îlots est libéré de toute circulation automobile pour créer un espace paysager favorisant les rencontres et encourageant les mobilités douces et actives avec la création de cheminements doux sécurisés vers les équipements existants.

Ainsi conçu, l’ecoquartier permet la revitalisation de son centre bourg, avec la volonté de maitriser la densification urbaine et renouveler l’existant dans une approche paysagère intégrée, le tout devant contribuer à renforcer le sentiment d’un bourg où il fait bon vivre.

L’ecoquartier est notre avenir.

Contactez
Beaulieu Promotion

Contactez Beaulieu Promotion

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, nous serons ravis de vous répondre !